Comment identifier les « plastiques » ? Quelles sont les différentes matières de nos emballages…

On entend beaucoup de choses plus ou moins vrai sur les emballages plastiques qui polluent la planète, mais comment les identifier et comment les recycler…avant de se poser toutes ces questions, il faut les identifier et comprendre pourquoi certains choix sont faits…

Attachons-nous tout d’abord à dresser une liste des différents matériaux qui sont utilisés par les industriels…

Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)

Plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables). Malgré cette dénomination, il n’y a aucune similitude avec le polyéthylène et ne contient aucun phtalate.

Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. Il est imperméable aux gaz et aux moisissures. L’emballage PET est donc un produit aussi utile qu’efficace.

Utilisation du PET :

Emballage PET jetable de toutes sortes : boîtes pour salades, plateaux de présentation, emballages résistants au four, bouteilles d’eau, de bière et de boissons gazeuses, produits rince-bouche, pots de beurre de cacahuètes et de vinaigrette.

Température de fonctionnement : -40°C à +70°C

Polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)

Les Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) sont des plastiques semi-cristallins. Ils se distinguent par une résistance élevée à l’abrasion et à l’usure. Ils bénéficient d’une grande dureté, rigidité et résistance à la traction.

Utilisation du PEHD :

Le pehd ou HDPE est un plastique versatile avec de nombreux usages possibles dans l’agroalimentaire : bouteilles de lait, bouchons vissés, flacons pour cosmétiques, jouets. et surtout les sacs plastique.

Température de fonctionnement : -70°C à +90°C


Polychlorure de vinyle (PVC ou V)

Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est constitué à 57% de sel et à 43% de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique constituée pour plus de 50 % de matière première d’origine minérale.

Utilisation du PVC :

Boites alimentaires, bouteilles d’eau minérale, films alimentaires, emballage alimentaire transparent, flacons, jouets.

Température de fonctionnement : -20°C à +70°C

Polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE)

Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Sa grande pureté permet l’emploi de ce matériau plastique dans de nombreuses applications industrielles.

Utilisation du PEBD :

Barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles, sachets, récipients souples.

Température de fonctionnement : -70°C à +90°C


Polypropylène (PP)

Le polypropylène est une variété de plastique très répandue dans l’agroalimentaire. C’est un matériau alliant rigidité et souplesse lors des chocs. Il reprendra naturellement sa forme après un choc de moyenne amplitude. Il a également un point de fusion très haut et peut donc être en contact avec des matériaux, liquides ou objets chauds.

Utilisation du PP :

Barquettes, gobelets, film alimentaire, sachets transparents, plats réchauffables, pochettes plastiques d’expédition, feuillards, rubans adhésifs

Température de fonctionnement : -40°C à +120°C

Polystyrène (PS)

Le polystyrène est un thermoplastique. Le polystyrène de base, appelé PS cristal, est une matière dure et cassante, pouvant être transparente ou colorée. Il peut servir à fabriquer des produits rigides ou en mousse.

Utilisation du PS :

Barquettes, gobelets, assiettes et couverts jetables, boite à oeufs …

Température de fonctionnement : -40°C à +80°C


Polycarbonate et autres (PC)

Le polycarbonate (PC) est un matériau plastique difficilement inflammable. C’est un polymère similaire au verre possédant une haute résistance aux chocs. Dans l’agroalimentaire, le PC est utilisé dans la conception de produits tels que les verres et assiettes. Les emballages alimentaires en polycarbonate sont incassables.

Utilisation du PC et autres :

Barquettes, verres jetables, assiettes jetables…

Température de fonctionnement : −100 °C et 120 °C

Acide polylactique (PLA)

Le PLA peut être obtenu à partir d’amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, le PLA est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l’amidon sous l’effet de bactéries synthétisant l’acide lactique.

Utilisation du PLA

Gobelets (pour boisson froide uniquement), barquettes, sacs, cabas

Température de fonctionnement : 0°C à +40°C

Comment identifier toutes ces matières ?

Une classification internationale existe et cette signalétique est obligatoire sur les emballages. Vous pourrez maintenant identifier facilement le « plastique » dont votre emballage est composé.

Emballages multimatériaux ou multi-polymères …

Certains emballages techniques requierent plusieurs couches on parle ainsi d’emballages multimatériaux. On peut également parler de matériaux polylaminés (pour une technique de fabrication bien particulière en laminoir)

Les matériaux multi-polymères utilisés dans les emballages souples sont des formules sophistiquées, aptes à protéger les aliments (par exemple) de l’oxygène, de l’eau, etc. Toutefois, le mélange de polymères rend la tâche du recyclage beaucoup plus difficile et, étant donné qu’il n’existe pas de composition standard pour les emballages à plusieurs polymères, il n’existe actuellement aucune méthode standard envisageable pour défaire et récupérer ces matériaux.