Notre partenaire nous propose cette semaine de comparer deux méthodes de tests qui peuvent etre utilisées pour tester l’étanchéité des emballages souples.

Dans cette vidéo nous comparons les résultats des deux méthodes sur un sachet flexible.

La 1ere méthode utilisée est la méthode utilisant la déformation de l’emballage sous l’effet de la depression dans le caisson. Cette déformation est captée par un système complexe de capteurs.

La 2eme méthode est la méthode classique du test en immersion. Sous l’effet de la depression, l’air contenu dans l’emballage va essayer de s’échapper pour équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur de l’emballage. Il suffira ensuite de visualiser cet air qui forme une colonne de bulle dans l’eau.

Méthode non-destructive comparée à méthode destructive…

Dans notre protocole, nous utilisons 2 caissons : l’un comportant un capteur de force (CDV-Force Leak) et un caisson à vide classique (CDV-SVVI).

L’échantillon est soumis aux contraintes de vides similaires dans les 2 caissons. Les deux méthodes permettent sans problèmes de détecter la fuite sur cet emballage souple.

Voici le tableau rapide de comparaison des 2 méthodes :

Test à capteur de force Test à bulle en immersion
Matériel utilisé pour le test CDV-Force LeakCDV-SVVI
Type de méthodeNon destructiveDestructive
Type de produit à tester Emballage flexible ou scellé en aluminium Quasiment tous les emballages
Pertinence du testPrécis et objectifDétection visuelle et subjective
Rapidité du testRapideMoyenne
Taille de la fuite10µm50µm
Localisation de la fuiteNONOUI visuellement
Nombre de produit testé1 seul 1 ou plusieurs en fonction de leur taille

Nous pouvons constater que les deux méthodes peuvent convenir en fonction de votre besoin. Il faut garder en tête la rapidité et la précision que l’on veut obtenir. Il faut également penser à la perte des échantillons que l’on teste en immersion car l’eau peut pénétrer à l’intérieur de l’échantillon et ainsi détériorer le contenant. C’est pour cela que l’on parle de méthode « destructive » car l’échantillon testé ne peut pas être remis dans le circuit de vente.

Pour des résultats rapide et ne nécessitant pas de localiser la fuite, le test avec capteur de force a l’avantage. Si l’on veut localiser la fuite, il faudra obligatoirement passer par la méthode à émission de bulles.

Si vous voulez en savoir plus sur ces différentes méthodes vous pouvez soit :